Forgot password?

L’utilité de ce genre d’institutions est incontestable. Car le monde moderne est sans cesse confronté à des innovations, médicales ou autres, qui s’appliquent à l’homme ou à son environnement proche. Ce lieu est donc nécessaire pour préparer la matière intellectuelle qui sera ensuite transférée aux citoyens afin que ceux- ci puissent se prononcer quant à la légitimité de ces innovations.

 

Professeur Axel Kahn, le célèbre généticien français, lors de l’inauguration de la Fondation Brocher

 

Dons

La Fondation Brocher est une fondation de droit privé suisse à but non lucratif et reconnue d'intérêt public. Vos dons sont à ce titre déductibles fiscalement, selon les normes légales en vigueur.

Cycle d'évènements "1816-2016: Frankenstein Aujourd'hui"

Un dialogue entre littérature & Science

En juin 1816, à la Villa Diodati où elle séjourne en compagnie de son futur mari et de Lord Byron, Mary Shelley conçoit un récit d’horreur qui deviendra une des œuvres littéraires les plus connues au monde. 200 ans après, l’histoire du docteur Frankenstein donnant la vie à un cadavre interpelle toujours.

A l’initiative de la Fondation Martin Bodmer qui abrite, à Cologny, une grande exposition retraçant la genèse et le contexte du roman, et de la Fondation Brocher, à Hermance, qui s’intéresse aux résonnances de Frankenstein dans les débats bioéthiques actuels, un cycle d’événements est mis en place, qui fait l’objet de collaborations avec l’Université de Genève, les cinémas du Grütli et le Campus Biotech.

L’année 2016 retentira donc du nom de Frankenstein et nous nous réjouissons de relire avec vous ce chef-d’œuvre, à l’aune des questionnements qu’il soulève aujourd’hui…

Pour retrouver les informations à propos de ce cycle d'évènements, cliquez sur les liens suivants :

Soirée inaugurale: Le dilemme de Victor Frankenstein

Les intuitions scientifiques de Mary Shelley

La fabrication des bébés : les vertiges de la procréation médicalement assistée

Journée d’anniversaire : Frankenstein, 200 ans & Dolly, 20 ans

Frankenstein globalisé : le corps humain en pièces détachées

Le cerveau : des neurosciences au neuropouvoir

Soirée de clôture
 : Science sans conscience n’est que ruine de l’âme

Cycle d'évènements en collaboration avec:

Logo UNIGE