Forgot password?

L’utilité de ce genre d’institutions est incontestable. Car le monde moderne est sans cesse confronté à des innovations, médicales ou autres, qui s’appliquent à l’homme ou à son environnement proche. Ce lieu est donc nécessaire pour préparer la matière intellectuelle qui sera ensuite transférée aux citoyens afin que ceux- ci puissent se prononcer quant à la légitimité de ces innovations.

 

Professeur Axel Kahn, le célèbre généticien français, lors de l’inauguration de la Fondation Brocher

 

Dons

La Fondation Brocher est une fondation de droit privé suisse à but non lucratif et reconnue d'intérêt public. Vos dons sont à ce titre déductibles fiscalement, selon les normes légales en vigueur.

La Fondation Brocher en bref

Monsieur et Madame Jacques et Lucette Brocher ont créé cette Fondation de droit privé suisse à but non lucratif. Elle a pour vocation d’accueillir, depuis le décès de ses fondateurs, dans le domaine d’Hermance, des scientifiques et des experts spécialisés dans les implications éthiques, légales et sociales du développement de la recherche médicale et des biotechnologies.

La Fondation encourage la recherche pluridisciplinaire autour de ce nouveau champ de recherches fortement lié à la société en associant le droit, l’anthropologie, l’histoire, la bioéthique, la philosophie... Le Conseil de Fondation s’appuie sur un Comité scientifique composé d’experts internationaux (cf. annexes).

Depuis son inauguration en 2006, la Fondation Brocher a soutenu la publication de centaines d’ouvrages et d’articles, fruits des séjours scientifiques et des colloques.

En quelques années,  la Fondation Brocher est devenue un lieu de rencontre et de réflexion reconnu par les experts d’universités les plus réputées.

Le Domaine Brocher se compose sur près de trois hectares de huit bâtiments dont statutairement la Fondation doit assurer l’entretien : la maison de maîtres appelée Villa restaurée en 2010, le Centre Brocher inauguré en 2006, la loge, la Chaumière (ancien garage), l’Orangerie, le Pavillon des bois (ancien Bûcher), le hangar à bateaux et enfin la Gloriette.

Depuis le 21 décembre 2006, l’ensemble du Domaine est inscrit à l’inventaire des monuments et des sites du Canton de Genève.

 

En résumé, depuis 2006, la Fondation Brocher c’est :

- 50 chercheurs – experts invités en séjour chaque année,

- Plus de  800 experts reçus à la Fondation chaque année pour ses événements scientifiques,

- Plus de 30 universités mondiales et Organisations Internationales partenaires,

- Plusieurs centaines d’ouvrages et d’articles publiés,

 

En résumé, les ELSI sont :

Ce sont les implications éthiques, légales et sociales* du développement de la recherche médicale et des biotechnologies. « Sociales » au sens large : économiques, anthropologiques, psychologiques, philosophiques, historiques, sociologiques, politiques…

 

Des questions au cœur des enjeux personnels et sociétaux :

Doit-on révéler aux enfants nés grâce aux technologies de procréation médicalement assistées, leurs origines biologiques ? Faut- il développer ou limiter le diagnostic préimplantatoire ? Faut- il conserver du matériel humain (cordon ombilical, sang…) : enjeux ? Quels sont les problèmes éthiques liés à la recherche sur les cellules souches ? Pourquoi le statut de l’embryon n’est- il pas le même dans tous les pays ? Quels sont les avantages et les dangers des  procédés d'augmentation du potentiel de l'être humain, pour des sportifs (dopage), pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (mémoire), pour les militaires (force, lutte contre le sommeil),  les biens portants (augmentation du potentiel physique ou psychique) ? Comment arbitrer entre ces différents enjeux?   Pourquoi la médecine digitale peut-elle aider à favoriser l'accès à la santé dans des pays défavorises ? Comment protéger nos données génétiques ? Que faire d'un diagnostic prédictif (prévoit une forte probabilité de développement d'une maladie) ? Comment concilier différentes sensibilités culturelles avec une politique de santé mondiale? Comment la globalisation concerne-t-elle les politiques de santé ? Quels sont les dangers du tourisme médical ? Comment enrayer les pandémies sans provoquer de panique ?