Forgot password?

L’utilité de ce genre d’institutions est incontestable. Car le monde moderne est sans cesse confronté à des innovations, médicales ou autres, qui s’appliquent à l’homme ou à son environnement proche. Ce lieu est donc nécessaire pour préparer la matière intellectuelle qui sera ensuite transférée aux citoyens afin que ceux- ci puissent se prononcer quant à la légitimité de ces innovations.

 

Professeur Axel Kahn, le célèbre généticien français, lors de l’inauguration de la Fondation Brocher

 

Podcasts du Forum Brocher

 

 

 

Le Forum Brocher organise de nombreuses conférences au cours de l'année. La plupart des conférences sont disponibles en podcast

Retrouvez les podcasts du Forum Brocher

Retour


Samedi 8 septembre - 15h30

Cycle des pionniers : Irène Frachon

Inscription à l'événement

En 2007, Irène Frachon constate des cas d'atteintes cardiaques chez des patients, qui sont ou ont tous été traités par le principe actif de ce médicament très largement diffusé en France (300 000 traitements) et qui serait responsable de plusieurs cas de valvulopathies, une maladie touchant les valves cardiaques. Précédemment alertée sur des problèmes similaires dus à une molécule de la même famille, elle débute alors une longue étude épidémiologique qui confirmera ses inquiétudes et aboutira au retrait du médicament en novembre 2009 par l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). Malgré de nombreuses sollicitations auprès des agences de pharmacovigilance, l'affaire n'est révélée au grand public que près d'un an plus tard, lorsque la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) dévoile officiellement le chiffre d'au moins 500 morts.

Enfin, le film La Fille de Brest (2016) retrace le rôle d'Irène Frachon dans la mise en évidence de la responsabilité du Mediator dans la survenue de valvulopathies chez les utilisateurs du produit.

 

A la Fondation Brocher, Irène Frachon relatera son histoire et son combat pour sauver des vies face à un système encore perfectible. Quelles leçons peut-on tirer de son expérience pour améliorer les processus d'alertes et consolider la bon usage des médicaments ?

Inscription à l'événement

Fermer

Inscription à l'événement


2018-09-08 - 2018-09-08

Cycle des pionniers : Irène Frachon


Inscription



* champs obligatoires
Valider l'inscription