Forgot password?

L’utilité de ce genre d’institutions est incontestable. Car le monde moderne est sans cesse confronté à des innovations, médicales ou autres, qui s’appliquent à l’homme ou à son environnement proche. Ce lieu est donc nécessaire pour préparer la matière intellectuelle qui sera ensuite transférée aux citoyens afin que ceux- ci puissent se prononcer quant à la légitimité de ces innovations.

 

Professeur Axel Kahn, le célèbre généticien français, lors de l’inauguration de la Fondation Brocher

 

Dons

La Fondation Brocher est une fondation de droit privé suisse à but non lucratif et reconnue d'intérêt public. Vos dons sont à ce titre déductibles fiscalement, selon les normes légales en vigueur.

Retour


30 mai 2017

Réunion publique : Les enjeux éthiques liés aux recherche biomédicales

Inscription à l'événement

Horaires:

14H15 – 17h00

Introduction:

Dans le cadre d’une invitation de la Fondation Brocher et avec le soutien de l’Ambassade de France, le Comité d’éthique de l’Inserm, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale seul organisme de recherche public français dédié à la recherche biomédicale, a proposé de présenter ses activités et de les partager avec les membres de la Commission nationale d’éthique humaine Suisse et le public intéressé.

Lors de cette réunion publique qui sera introduite par Mr. Olivier Mauvisseau, Consul Général de France, nous présenterons nos différents groupes de travail qui se sont saisis de problématiques intéressant les personnels de l’Inserm et dont les enjeux éthico-sociétaux nécessitent un dialogue avec la société.

Il s’agit des réflexions autour de la recherche sur l’embryon humain, la gestion des découvertes inattendues dans le cadre des études génétiques, de la place du Genre dans la recherche en santé, de l’impact de l’expérimentation animale sur les zootechniciens et les expérimentateurs, de l’éthique de la recherche menée dans les pays peu industrialisés et de l’impact des nouveaux modes d’approche des participants à la recherche clinique.

Nous avons également décidé de présenter deux activités connexes à notre Comité qui sont le comité d’évaluation Inserm des projets de recherche (notre Institutional Review Board) et l’Expertise Collective Inserm. Pour finir, nous évoquerons les saisines reçues par notre Comité et la manière dont nous les avons traitées. Ces présentations seront très courtes afin de permettre un débat sur des points de clarification, voire d’opposition, la controverse étant souvent source d’enrichissement mutuel.

INSCRIPTION GRATUITE - 80 places disponibles

Inscription à l'événement

PDF

Fermer

Inscription à l'événement


2017-05-30 - 2017-05-30

Réunion publique : Les enjeux éthiques liés aux recherche biomédicales


Inscription



* champs obligatoires
Valider l'inscription